Optimisation individuelle du DPS

> > > Optimisation individuelle du DPS
0 - Introduction
1 - Les Parseurs / Vidéo Builds
2 - Points de caractéristiques et consommables
3 - Les Sets
4 - Les sorts
5 - La Rotation et « l’animecut »
6 - Optimisation VHL

 Bonjour, à tous !

 Je voulais faire un petit post afin d’essayer d’apporter des conseils sur le DPS, à mon niveau.Il y aura sûrement des choses à redire, et c’est avec plaisir de prendre conseils d’autres joueurs !

Cela concernera plutôt les joueurs ne dépassant pas 30k sur le squelette d’entraînement (méta dragonhold), désireux de trouver le pourquoi du comment, car je sais que ce n’est pas évident de trouver ces informations sur internet !


 1-Les Parseurs/vidéo builds:

Premièrement, je voudrais attirer l’attention sur les vidéos d’exemple de builds de type Lyko, Aeogu, Virtuu, Yurkii, Lulu, Skinny Cheeks et bien d’autres !
Ces vidéos sont une base de Parses mannequin, en aucun cas il ne faut reproduire exactement leurs builds mais au contraire s’en inspirer, je m’explique :
Tout est optimisé pour le DPS Mono-Cible, avec Max Mana/Stamina et Max regene, donc vous vous retrouvez avec 11K de santé, pas cool en instances !!! 


2-points de caractéristiques et consommables :

Pour pallier à ce problème vous pouvez soit changer de nourriture, avec du breuvage de la mère sorcière pour les magies, ou du bol a poisson mariné d’arteum ! (ou d’autres évidement ^^)
Pour les vigueurs je conseils de dispatcher 20 points en Santé et 44 en vigueur (ou 22/42 à votre guise !) avec une boisson Max Stamina/regene, ce qui vous amène en général à 16k(HP) 30k(stamina) 1,5K(regene), le tout sans buff extérieur type potion ou sort.

N’oubliez pas de monter l’alchimie pour le 3e passif qui augmente la durée de vos potions, vous allez passer de 27sec à 47 !!! A chaque fois qu’une potion se termine, on en reprend une c’est dans la rota !!!

Vous pouvez aussi passer tous vos DPS en vampire pour le passif de regene, mais attention vous allez être plus fragile ! 


3-Les Sets :

Les Sets utilisés sont aussi pour du Mono-Cible ! Là c’est à vous de trouver votre combinaison avec laquelle vous êtes le plus à l’aise (ou suivant la situation, mais j’y reviendrai plus tard pour l’optimisation vHL) vous pouvez très bien remplacer les Sirorias par du faux dieux, Stratège des Sorts, Acolyte de la nouvelle Lune, Etc.
Là où je veux en venir, c’est que les sets ont tous des caractéristiques différentes, comme les joueurs eux-mêmes, c’est pour cela qu’une combinaison de set va peut-être très bien fonctionner sur quelqu’un mais pas forcément sur vous !
Pour ça, pas de secret, il va falloir faire des tests sur mannequin et en instance (le PTS est très utile pour ça, vu que vous avez accès à tous les sets !) et ne pas hésiter à en discuter entre DPS !!!


 4-Les sorts :

Ici c’est pareil que pour les sets, les sorts proposées dans ces vidéos, ou mêmes le site d’Alcast pour le coup, ne sont pas forcément bien pour toutes les situations.
En donjons vous pouvez avoir des mécaniques où vous devez avoir un bouclier, ou gérer plus de cibles et pas uniquement le Boss !

Il faut vraiment que vous utilisiez des sorts avec lesquelles vous êtes à l’aise, je sais par exemple que le spammable des psijiques, beaucoup de personnes ont du mal à l’utiliser, privilégié l’onde écrasante par exemple, pour les vigueurs on peut avoir du mal avec le spammable de l’armes à 2 mains, essayez alors double armes !
Il y a des sorts qu’on dit « castable », je prends exemple sur concentration canalisé des psijiques, plusieurs possibilité, soit vous prenez le morph qui diminue le temps de cast, ou nous verrons plus tard comment « anime cut » facilement !


 5- La Rotation et « l’anime-cut » :

C’est le plus important, et le plus long à travailler, mais une rota bien exécutée peut vous faire gagner plus de 10 voir 15k de DPSPour une rota optimale, il faut mettre une attaque légère avant chaque sort, ou couper le sort par une percussion pour les corps à corps (attention cette méthode et très dur à utiliser, je conseille de changer la touche de percussion !)

C’est ce qu’on appelle le weaving, il n’y a pas de secret, il faut de l’entraînement !

Pour l'entrainement poser vous devant un mannequin, ne regarder pas votre DPS meter, et enchaîner lentement au début.

Pour travailler l’anime-cut de l’attaque légère, faite le avec votre spammable, n’essayer pas de le faire avec une rota complète au début, ensuite changer de sorts au fur et à mesure.

Pour le Bash-Cut, donc le cut de sorts, c’est pareil, sauf qu’il va falloir couper l’animation du sorts par une percussion, donc il va falloir bien connaître vos animations !

Le dernier sort de votre barre sera toujours coupé par le changement de barre.

Pour couper l’animation de sort « castables » comme la concentration canalisée, la volée de l’arc, le tir de poison, etc, faite juste un simple blocage et lancer les sorts d’après.

Pour exemple sur le nécro stam en backbar :
Volée – block – Invocation de l’archer – block – tir de poison – swap bar (pour ceux qui jouerai avec l’arc du maître, l’exemple est plus long comme ça !!!)

 Une chose importante, c’est que la rotation complète et basée sur un métronome, vous pourriez la réaliser sans regarder l’écran, et toutes vos actions sont en binômes comme cité juste au-dessus, ce qui va donner en phonétique :
« click/clack-------click/clack-------click/clack------click/clack------etc… »

L’addon « light attack helper » permet de voir votre amélioration, en moyenne un très bon joueur tourne entre 0.80 – 0.90 attaque légère par seconde en rota complète.

L'addon "Global cooldown (GCD) Bar" permet de voir la durée de l'aniation de votre sort avant de pouvoir enchaîner votre prochaine attaque légère.

 Ce qui peut diminuer votre DPS, c’est d’être trop lent, ou même trop rapide, donc attention au deux !

 Si vous n’avez pas assez de ressources, (ou de regene) n’attendez pas d’être à cours pour caler une attaque lourde dans votre rotation, si vous enchaînez 3 attaques lourdes dans la rota vous allez perdre en DPS, essayer d’en caler une de temps en temps, le top, évidement c’est de ne pas avoir d’attaque lourde dans sa rotation (sauf cas exceptionnel d’utilisation de set nécessitant des attaques lourdes !)


 L’optimisation vHL :

L’optimisation vHL viendra avec l’expérience, elle prend du temps et coûte chère !

Le principe est d’avoir pour le même personnage les builds adéquate aux situations, pour cela il est indispensable de posséder un addon de type « bandit gear manager » afin de pouvoir switch d’équipements et de sorts grâce à des raccourcis.

Cette optimisation n’est pas indispensable, elle va surtout concerner les joueurs pointilleux, ou ceux désireux de faire du scoring.
Pour exemple certains joueurs faisant du scoring sur Maelstrom utilise un builds par Arènes.
Pour ma part j’ai des presets pour les types de situations (8 en moyennes par personnages)
Je ne connais pas exactement les presets type de chaque Raids, pour chaque type de personnages, je ne vais donc pas rentrer dans les détails et je vais me servir de mon expérience pour vous donner des petits exemples simple !

 J’utiliserai ici mon Sorcier Magie :
Boss type poteaux corps à corps (boss de fin vAA): set-up mono cible, Siroria/Chagrin Maternelle/Zaan
Boss Poteaux distance (Boss de fin vHoF): set up mono cible, Siroria/Chagrin Maternelle/Illambris
Boss type mécanique en mouvement (vAS+2): set-up mono cible, Faux Dieux/Chagrin Maternelle/Ilambris
Boss avec Adds (Arène de l’étoile du dragon): Faux Dieu/Chagrin Maternelle/Grothdar
Pack de Mobs: Faux dieu/Chagrin Maternelle/Grothdar

 Je ne vais pas détailler les barres de sorts pour chaque presets et ceux spécifiques pour certaines mécaniques particulières sinon ça serai trop long ! (portail des raids Pas des nuées ou Sollance par exemple)

Si des personnes sont intéressées je pourrai vous transmettre mes presets Magie ou vigueur.


  En espérant vous avoir aidés, n’hésitez pas à discuter entre vous ou venir me demander plus de détails !
Merci  mRo, pour ton post très bien fait, et pour ton envie d 'aider. on se croise pour les vacances, mais dès mon retour compte sur moi pour échanger autour du sujet car je suis très avide de conseils, mon dps n' évoluant pas ces derniers temps. A bientôt donc.
Avec un LameNoire Magicka (Faux Dieu / Chagrin / Zaan, Grothdar, ou Valkyn), je plafonne en ce moment à 34-38k mannequin 6M.
C'est également mon score en raid, le plus souvent, quoique si l'on est bien statiques, je puisse atteindre les 50k par moment... (54k premier try sur le gros mannequin débuffé / distributeur de synergies d'Orack).

Ma rotation utilise l'arme enchantée psijique (sensible au lag), et je coupe l'anim du Mur (barre secondaire) par un switch.
Pourtant, même avec 75 à 85% d'attaques légères passées, j'ai la sensation de plafonner (et je suis très dépendant aux bouboules et à mes potions).

J'ai envisagé de jouer au métronome (le vrai, celui qu'on règle à 60 bps), mais ce ne serait pas très agréable pour l'autre personne qui joue dans la même pièce... Du coup, je suis preneur de conseil pour "passer le cap". Y compris sur le build lui-même.
Oubli pas de prévoir un p'tit évent sur le raid planner genre soirée conseils et optimisation dps (que tu peux rendre thématiques genre une soirée une sur le dps de manière générale, la suivante sur la classe sorcier comme y en a beaucoup et ect, ...) et comme ça libre à chacun de s'inscrire selon ses dispos =) Fin c'est juste une idée !
Moi aussi, très avide de conseils. Je joue pas mal soigneur en ce moment et du coup, j'ai du mal à retrouver ma rotation pour ma lame-noire stamina...
N'hésitez pas à faire vos builds ici : https://en.uesp.net/wiki/Special:EsoBuildEditor
Qu'il puisse voir plus facilement votre build/stuff/cp afin de mieux vous aidez ! 

=> créer un compte (en haut a droite)
=> connectez-vous
=> faite votre build
=> Cliqué sur "Save" en haut à droite
=> Attendez que le lien s'actualise dans la barre d'adresse
=> Copiez-le et envoyez-le à Roro sur Discord quand vous serez en session conseil

Bon courage pour vos rota ! 
Tout d'abord merci Roro pour ta volonté d'aider.

Pour info à tous il y a un sujet assez similaire et complet juste au dessus (qui porte le même nom) écrit le 14 Décembre (et qui n'a reçu aucune réponse ).

Et des infos importantes également concernant les Dps dans ce sujet.

Il y a eu encore eu une soirée optimisation le 11 Décembre, où tous n'étaient pas présents, et encore et toujours de multiples invitations à consacrer du temps à vous rapprocher si besoin d'un spécialiste de votre classe, et surtout à s'entraîner pour améliorer son anim cut et optimiser également l'ordre de sa rotation.

Comme dans toute activité humaine, nous ne sommes pas tous égaux avec nos doigts et notre capacité d'analyse, et nous n'atteindrons pas tous le même résultat. Mais une chose est certaine, en se montrant persévérant on peut atteindre les 30k de façon régulière sur le mannequin 3M, ce qui doit se traduire par un 40K en situation de combat "poteau" (mannequin 50M ou Boss poteau) avec les buffs qui vont bien. Et c'est le minimum dont La Compagnie a besoin de la part de tous ses Dps pour continuer à progresser et aller plus loin en Donjon et en Raid.

Je précise qu'Eso Logs permet de voir les Builds complets.

Bon courage à tous pour vos efforts et bravo pour les progrès accomplis.

Si cela te convient Roro on peut caler ça un mercredi soir, le 8 ou le 15 par exemple, tu me dis. Encore merci à toi pour ce sujet et cette proposition.
----- -----
                                                                                      Edge  -  @Edge.Stark  est
                                        Ysen Stark (Templier Magie Dps-Soins) +810 PC  -  Tvedten (Chevalier Dragon Tank) +810 PC
                                                     Leilian (Sorcier Dps Magie) +810 PC  - Aelane Estel (Sorcier Dps Vigueur) + 810 PC

Lien vers le message

Utilisez les codes suivant pour partager le message sur un forum ou un site.

Utilisateurs connectés

Aucun utilisateur n'est actuellement connecté

19 utilisateurs étaient connectés ces dernières 24 heures.

Utilisateurs connectés ces 24 dernières heures : Alpotic, Andromea, Binary, Chouette Elfique, Cyrscee, Edge, Fakktory, Falinor, Gnox, mattmetalx, Oksance, Orack, Othon, Pandrogynik, Riff-Raph, Sarrah, Sceleratus, Skeidbrimir, Sylwenn

Derniers inscrits